Des chercheurs ont développé des lentilles de contact révolutionnaires. Quand la réalité dépasse la fiction…
Des lentilles révolutionnaires
Innovation à l’Université de Washington. Des chercheurs ont développé une lentille de contact capable de recevoir à sa surface des informations.Informations elles-mêmes envoyées par un petit récepteur situé à proximité. Cette technologie est déjà en cours de test sur des lapins – pour juger des incidences sur la santé. On imagine fortement les applications industrielles de cet outil. GPS intégré, remplacement de tous nos écrans traditionnels, réception d’informations en temps réel…
A quand une mise sur le marché ?
Nous n’en sommes pas encore là. Cependant ces chercheurs sont très optimistes sur une concrétisation rapide pour l’industrie. Comment se préparer à une telle avancée ? Quels pourraient être les impacts sur notre vie ? Les recherchent scientifiques et leurs applications industrielles révolutionnent – et la plupart du temps améliorent – notre quotidien. Mais quel choix avons-nous d’accueillir – ou pas – une technologie ? La capacité à créer des industriels est immense. Ne devons-nous pas nous poser des questions d’ordre philosophique et sociétal ?
Est-ce que notre vie va changer ?
L’impact par exemple sur nos facultés neurologiques : le cerveau est malléable, avec ces lentilles va-t-on développer de nouvelles facultés ou lesquels va-t-on perdre ?
Quelles incidences sur la relation à notre corps ? Cette lentille sera quasiment une prolongation d’un de nos sens – la vue. Comment percevrons-nous, consciemment ou inconsciemment, la réception d’informations directement sur quelque chose qui s’apparente à notre corps ?
Quels seront les impacts de point de vue de nos relations sociales ? On peut même aller jusqu’à imaginer tenir une discussion avec un interlocuteur et en même temps lire ses mails.
Il ne s’agit pas de ne pas innover, c’est notamment sa capacité à imaginer et à créer qui fait que l’homme est l’homme. A quand l’implication des philosophesdans les programmes de recherches, pour accompagnerl’innovation ?