Qu’est-ce que Mètis ?

Nathalie AYET, fondatrice de Mètis.

Issue de la négociation multiculturelle, Nathalie Ayet cultive l’art de la relation acquise dans la négociation de dossiers complexes. Au cours de ses 13 années d’expériences au sein de groupes européens, elle perçoit que le regard porté par les individus sur une situation influence leur capacité à gérer cette situation.

Convaincue des ressources insoupçonnées présentes au sein des entreprises et des collectivités, elle construit sa méthode en se formant en psychologie du travail. Elle fonde en 2011 son cabinet de conseil en management Mètis, dont la vocation est de faire vivre ces ressources et de faciliter le travailler ensemble.

 

Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises et les collectivités voulant mener à bien un projet collectif. Persuadée que le partage entre professionnels enrichit considérablement les résultats des entreprises, elle est également co-fondatrice du cabinet de Curiosités, cabinet de conseil multi-expertise autour de la communication, et blog collaboratif www.curiosites.fr.

 

Pourquoi Mètis ?

Déesse grecque de la sagesse et de la ruse, la Mètis est avant tout l’intelligence créatrice, qui lorsque les situations semblent bloquées, permet de trouver des façons innovantes d’atteindre ses objectifs.

Du point de vue de la psychologie, elle est le principe ancré dans le corps et les affects qui fait que chaque individu sera unique dans sa façon de réaliser son travail, elle est la  personnalisation inconsciente, elle est la façon dont un artiste va adapter les règles de l’art pour créer son œuvre, la façon dont le tourneur va utiliser son expérience pour former la pièce, elle est pour un cadre son sens de la relation qui va lui permettre de manager son équipe, elle est la vision du dirigeant quand il met en place sa stratégie.

Aujourd’hui le cabinet Mètis complète cette vision par un attachement au chemin emprunté pour atteindre les objectifs fixés, chemin sur lequel l’homme se réalise.