12
fév

Les utilisations marketing de nos états émotionnels

Les images subliminales sont des images que l’on ne perçoit pas mais qui vont influer sur notre comportement. Un exemple d’utilisation récente est lors de l’émission Pop Star où l’image d’un appareil photo jetable d’une célèbre marque était intégrée plusieurs fois dans le générique. Marque aujourd’hui au bord de la faillite.

Comme quoi une publicité subliminale ne remplace pas une bonne stratégie. Aucune étude n’a prouvé un changement de nos habitudes de consommation envers une marque plutôt qu’une autre après avoir été soumis à des images subliminales. Mais des études montrent que ces images peuvent nous pousser à agir. Prenons l’exemple d’une image d’une boisson de type cola de marque célèbre qui serait diffusée de façon subliminale. Le consommateur sera tenté de choisir un soda plutôt que de l’eau, mais pas forcément de la marque en question. Et à condition qu’il ait soif.

On voit donc que les applications d’un point de vue marketing restent limitées.

C’est moins le cas des images et sons implicites. De quoi s’agit-il ? Ce sont des images visibles ou des sons que vous entendez de façon consciente. Par exemples des affiches sur votre chemin ou un texte lu dans un supermarché. Ces images et sons vont avoir une influence inconsciente.Prenons le cas de la musique. Dans un certain contexte, la musique va inciter un état émotionnel qui va influencer notre façon d’acheter. Des études ont montré par exemple que diffuser de la musique raffinée incite à la consommation de grands crus. Une musique plus scandée, plus puissante, incite à l’achat d’articles de sport.

La différence entre subliminal et implicite d’un point de vue éthique et juridique est importante. Les images et sons subliminaux restent de la manipulation et sont interdits par la loi. Ce n’est pas le cas des images et sons implicites. Qui sont de ce fait des outils exploitables et un champ d’expérimentation énorme pour les approches marketing.

Vous avez apprécié cet article ?
Ne manquez pas d'ajouter un commentaire ou de vous abonner au flux RSS pour recevoir avoir les futures publications directement dans votre lecteur de flux RSS.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *