02
mar

Innovation et adaptation

Des chercheurs ont développé des lentilles de contact révolutionnaires. Quand la réalité dépasse la fiction…

Des lentilles révolutionnaires

Innovation à l’Université de Washington. Des chercheurs ont développé une lentille de contact capable de recevoir à sa surface des informations.Informations elles-mêmes envoyées par un petit récepteur situé à proximité. Cette technologie est déjà en cours de test sur des lapins – pour juger des incidences sur la santé. On imagine fortement les applications industrielles de cet outil. GPS intégré, remplacement de tous nos écrans traditionnels, réception d’informations en temps réel…
A quand une mise sur le marché ?
Nous n’en sommes pas encore là. Cependant ces chercheurs sont très optimistes sur une concrétisation rapide pour l’industrie. Comment se préparer à une telle avancée ? Quels pourraient être les impacts sur notre vie ? Les recherchent scientifiques et leurs applications industrielles révolutionnent – et la plupart du temps améliorent – notre quotidien. Mais quel choix avons-nous d’accueillir – ou pas – une technologie ? La capacité à créer des industriels est immense. Ne devons-nous pas nous poser des questions d’ordre philosophique et sociétal ?

Est-ce que notre vie va changer ?

L’impact par exemple sur nos facultés neurologiques : le cerveau est malléable, avec ces lentilles va-t-on développer de nouvelles facultés ou lesquels va-t-on perdre ?
Quelles incidences sur la relation à notre corps ? Cette lentille sera quasiment une prolongation d’un de nos sens – la vue. Comment percevrons-nous, consciemment ou inconsciemment, la réception d’informations directement sur quelque chose qui s’apparente à notre corps ?
Quels seront les impacts de point de vue de nos relations sociales ? On peut même aller jusqu’à imaginer tenir une discussion avec un interlocuteur et en même temps lire ses mails.

Il ne s’agit pas de ne pas innover, c’est notamment sa capacité à imaginer et à créer qui fait que l’homme est l’homme. A quand l’implication des philosophesdans les programmes de recherches, pour accompagnerl’innovation ?

Vous avez apprécié cet article ?
Ne manquez pas d'ajouter un commentaire ou de vous abonner au flux RSS pour recevoir avoir les futures publications directement dans votre lecteur de flux RSS.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *