28
mai

Entreprendre c’est bon pour la santé !

C’est ce qu’a défendu en tous cas Olivier Torres, chercheur à l’Université de Montpellier et à l’EM de Lyon. Olivier Torres a fait un point sur ses recherches traitant de la santé des dirigeants de PME au cours d’une conférence organisée par la CGPME le 22 mai 2012 à Chambéry.

S’intéresser à la santé des dirigeants de PME : une démarche nouvelle.

Si des études, relayées par les média, existent sur la santé des travailleurs, peu de travaux concernent la santé des chefs d’entreprises, ou PMistes, comme aime à les appeler Olivier Torres. Il faut donc saluer cette démarche de recherche entreprise à l’Université de Montpellier.


Que faut-il retenir de cette conférence ?

Il existe 4 facteurs pathogènes et 3 facteurs ‘salutogènes’ (favorables) de la santé des travailleurs :

–          Les facteurs pathogènes définis par la médecine du travail:

  • Trop travailler (la notion de ‘trop’ étant très personnelle, sachant que l’absence de travail est aussi un facteur pathogène)
  • Le stress (oui à la stimulation, non au stress !)
  • L’incertitude dans le travail (subir des restructurations successives dans son entreprise, incertitude du carnet de commande…)
  • La solitude (faiblesse du collectif dans le monde économique actuel, solitude du dirigeant…)

–          Les facteurs salutogènes, définis par des recherches en psychologie de la santé:


Alors, pourquoi entreprendre c’est bon pour la santé ?

Ces facteurs concernent tous les travailleurs, les chefs d’entreprise également. L’argumentation d’Olivier Torres sur le fait qu’entreprendre c’est bon pour la santé repose sur les statistiques issues de ses propres recherches, et sur la prévalence de ces facteurs salutogènes, en théorie, dans la vie d’un entrepreneur. Car sans la conviction personnelle d’être maître de son destin, sans une grande capacité de rebond et sans un fort optimisme (ou grain de folie selon les points de vue !), peut-on entreprendre et mener à bien une création d’entreprise ?

Travailleurs, entrepreneurs, vous avez donc maintenant un aperçu d’où il faut agir pour prendre soin de votre santé… et si vous voulez en savoir plus ou même soutenir la recherche d’Olivier Torres sur la santé des dirigeants de PME-PMI, visitez le lien suivant http://www.observatoire-amarok.net/ ou visionner ce film http://youtu.be/2rrFlWG6-HM.

Nathalie Ayet

Vous avez apprécié cet article ?
Ne manquez pas d'ajouter un commentaire ou de vous abonner au flux RSS pour recevoir avoir les futures publications directement dans votre lecteur de flux RSS.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *