10
sept

Ils nous inspirent : le dépassement de soi

Vous trouverez sur cette page une série de témoignages sur le dépassement de soi. Pourquoi ce thème ? Il est à mi-chemin entre l’universel et le personnel. Universel, parce qu’il concerne de nombreuses situations de la vie. Personnel, car il puise ses ressources dans ce que nous avons de plus intime.

Chacun de ces challenges varie énormément d’une situation à l’autre. Un défi paraissant énorme pour une personne peut paraître anodin pour une autre. Vous trouverez dans ces témoignages l’ingéniosité dont ces personnes ont fait preuve pour se dépasser.

 

depassement de soi

 

Nous souhaitons que ces partages, recueillis directement ou glanés pour vous sur le net, et renouvelés chaque semaine, vous inspireront au quotidien.

 

Sandrine Le Banner, sophrologue praticienne

‘Rebondir sur les aléas de la vie’

Le dépassement de soi, voilà qui est personnel puisque nous avons chacun nos propres limites. Nous sommes confrontés à ce que nous pouvons supporter et transcender, même si ça peut paraitre terrible sur l’instant. Ensuite, soyons fiers en disant : « j’y suis arrivé ! ».

Mon parcours professionnel a réellement débuté en 2009 ; les actions précédentes y ont contribué mais je n’en n’étais pas consciente à ce moment là. Mon nouveau chemin de vie s’est programmé à l’instant précis où j’ai du stopper net mon activité d’alors suite à une maladie professionnelle et un handicap de l’épaule.

Douleurs physiques terribles, douleurs psychiques car tout était remis en question, douleurs affectives d’une maman qui devait faire le deuil de certains gestes spontanés (réfléchir avant de prendre mes enfants dans mes bras pour ne pas souffrir plus et les mettre en danger…) et des activités familiales partagées (accro-branches, luge…). Faire le deuil également d’une décennie de ce que j’aimais donner aux autres au travers de mes missions de pompier volontaire.

Quelle claque ! Ou coup de pied aux fesses !

J’ai donc revu toute ma vie et mes aspirations profondes. Il m’a fallu 2 ans pour me retrouver, pour être sûre de ce que je voulais faire de ma vie et encore 1 an pour comprendre que le souhait d’apporter aux autres du « meilleur », du « mieux-être », du « être bien » se réaliserait via la sophrologie, me former et mettre en place les évènements qui conduiraient à ce qu’est ma vie professionnelle actuelle.

Je suis Sophrologue Praticienne. Et c’est ce que j’avais en moi. Le regard des autres face à ce changement ? L’essentiel est le regard que nous avons sur nous-mêmes. Et savoir aussi se pardonner de n’avoir pas su s’écouter plus tôt, d’avoir laissé  les autres et les évènements être maîtres de sa propre vie.

Le dépassement de soi, je l’ai vécu grâce à mes expériences difficiles, mes  lectures, mes recherches et interrogations, mes rencontres…Le dépassement de soi se vit sur le long terme (temps de maturation personnel) et par les efforts de chaque instant.

Ce qui est rassurant et porteur d’espoir c’est qu’il y a en nous toutes les ressources nécessaires pour progresser, avancer, évoluer…être heureux.

Voici celles qui m’ont été révélées pendant ce parcours de prise de conscience : patience, acceptation, lâcher-prise puis persévérance, confiance en soi, douceur, communication…

Que de belles valeurs à expérimenter, à vivre !

Pour résumer avec le sourire :

                  Une grenouille bondit sur les nymphéas de la mare,
Et moi je rebondis sur les aléas de la vie !…

Sandrine Le Banner,
Sophrologue Praticienne et communication PNL
http://sophrologie-chartreuse.jimdo.com
Présente sur Facebook et Viadeo

 

Dominique Chauvelier, athlète de très haut niveau

Comment savoir poser une limite au dépassement de soi ? Issu du site hot-steppers.fr, le témoignage de ce marathonien d’élite de 57 ans nous pousse à en faire moins que trop, et nous indique où mettre le curseur : rester dans le plaisir…

Découvrez le témoignage de Dominique Chauvelier

Source : http://www.hot-steppers.fr

 

Francine Leca, chirurgienne

La témérité, l’habileté, la persévérance… autant de qualités nécessaires au bon déroulement d’une intervention de chirurgie cardiaque, nécessitant plusieurs heures d’affilée…

Francine Leca, chirurgienne, nous livre une partie de son quotidien au cœur de sa passion et vocation.

Découvrez le témoignage de Francine Leca

source : www.cles.com

 

Sandrine Raffin, archetière

Sandrine Raffin est archetière. Elle fabrique et restaure des pièces d’exception. Son métier demande un dévouement profond et une forte capacité de concentration. Au travers de son témoignage vous verrez comment, elle s’est surpassée et a surmonté avec prouesse ses difficultés personnelles.

Découvrez le témoignage de Sandrine Raffin

source : www.cles.com
 
Vous souhaitez partager ce qu’est le dépassement de soi pour vous et ainsi alimenter cet article,  n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
 

 Emilie Rastello
Emilie Rastello

Me contacter via Linkedin
Me contacter via Viadeo

Vous avez apprécié cet article ?
Ne manquez pas d'ajouter un commentaire ou de vous abonner au flux RSS pour recevoir avoir les futures publications directement dans votre lecteur de flux RSS.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *