Accompagnement individuel

L’enjeu d’un accompagnement individuel est de développer sa compréhension d’un contexte de travail et d’aller vers l’action. L’objectif est d’arriver à une situation professionnelle satisfaisante.

Télécharger la plaquette « Accompagnement pour entrepreneurs »

Quand ai-je besoin d’un accompagnement individuel ?

Il est difficile de prendre du recul, surtout dans un contexte particulier (changement de stratégie, prise de poste, difficultés économiques…). Etre accompagné vous aide à y voir plus clair et à élargir votre vision. Cela vous permet également de prendre conscience de certaines croyances ou de certaines méconnaissances personnelles ou organisationnelles. Nous vous aidons à prendre confiance en votre potentiel et le développer.

 

Quelques exemples d’accompagnement

Dirigeants, cadres, salariés, agents, que ce soit dans une démarche individuelle, ou dans une démarche tripartite avec votre Direction, les objectifs de l’accompagnement sont fixés ensemble lors d’un premier entretien. Voici quelques exemples d’accompagnement.

  • Lorsqu’on se questionne sur son devenir professionnel. Le bilan de compétences est un des outils pour les salariés cadres et non-cadres en poste, ainsi que pour les demandeurs d’emploi. Il permet d’établir un ou deux projets professionnels réalistes et en adéquation avec ses motivations, ses aspirations, sa personnalité.
  • Lors d’une prise de poste. Un nouveau poste est un nouveau challenge. Que comprend-t-on de sa mission ? Que mettre en place pour atteindre ses objectifs ? Comment évaluer son travail ? Un accompagnement de prise de poste accélère l’intégration dans la fonction. Il permet de prendre la posture adaptée,d’ avoir une vision claire et totale de sa mission. Il aide à la mise en place des outils pour atteindre ses objectifs, améliore la façon de communiquer avec sa hiérarchie et son équipe.
  • Lorsqu’on éprouve certaines difficultés, par exemple dans le management d’équipe. Être accompagné permet d’avoir une réflexion sur sa relation à l’autre et sur la posture du manager. Il permet d’avoir un regard sur les relations de groupe et de trouver des solutions à des situations qui semblent bloquées.
  • Lorsqu’on est dans une période de doute. Cela permet d’avoir un autre regard sur ses capacités et d’être un révélateur de potentiel. Il peut permettre le développement de son identité professionnelle. Il peut répondre également à une problématique de stress.

 

Comment choisir le prestataire qui va m’accompagner ?

Vous allez tissez une relation particulière durant la période d’accompagnement. Il est donc important de choisir un prestataire avec qui vous avez envie de travailler.

Il doit délimiter très clairement le cadre de la collaboration et vous expliquer ses méthodes  de travail. De même, si votre manager est à l’origine de la demande, l’objectif de l’accompagnement doit être explicite ainsi que les informations qui lui seront communiquées. Il doit également vous communiquer sa déontologie.

Mètis Développement s’engage sur une collaboration claire et dans le respect de sa déontologie